Partition du Quatuor AnnesciPartition du Quatuor AnnesciPartition du Quatuor Annesci
Retour

L’entretien des instruments du Quatuor Annesci

Parce qu’ils le valent bien ! Soins régénérants, crèmes et caresses pour nos instruments ! Un entretien indispensable par notre magicien luthier Patrick Robin pour préserver nos fidèles compagnons et en optimiser la sonorité.

Un peu d’histoire…

Depuis longtemps, les musiciens du Quatuor Annesci nourrissaient le projet de jouer sur quatre instruments de même facture sortant de l’atelier d’un seul et même luthier afin d’approfondir leur recherche d’homogénéité sonore dans le quatuor.

En 1995, leur projet a eu la chance d’être retenu par Patrick Robin, jeune luthier français de grand talent aux nombreuses distinctions (plusieurs médailles d’or dont celle du 1er Concours International de Lutherie de la Ville de Paris en 1991, nomination en qualité de “Maître d’art” en novembre 2000, membre du jury des plus grands concours internationaux, etc.).

La liste d’attente étant très longue (5 ans !), la fabrication de leurs instruments – soit 2 violons – 1 alto – 1 violoncelle – a débuté à l’automne 2000 pour s’achever en janvier 2002. Les instruments sont des copies de modèles célèbres (2 d’après Guarnerius, 1 d’après Stradivarius, 1 d’après Goffriller). Patrick Robin s’est aperçu qu’il pouvait les réaliser tous les quatre dans un seul et même arbre : un érable de Bosnie coupé depuis plusieurs dizaines d’années et vieux, estime t-on, de 6 siècles !

Depuis 16 ans maintenant, chacun des musiciens joue sur son propre instrument sorti des ateliers de Patrick Robin.

Une histoire personnelle et intime où musiciens et instruments s’épanouissent dans une belle unité de timbre, un réel plaisir sonore, une homogénéité dont chaque voix se distingue, bien différenciée.

Le public remarque quant à lui une profonde beauté du son, rond, chaleureux, riche, beaucoup de puissance dans laquelle chaque voix est entendue, unique…

Découvrez en photos la visite du Quatuor à l’atelier de Patrick Robin pour l’entretien des instruments…quatuor annesci regardant travailler le luthier Patrick Robinatelier du luthier du quatuor annesci 2atelier du luthier du quatuor annescientretien du violon du quatuor annesci chez le luthier Patrick Robintravail de Patrick Robin, luthier, sur le violoncelle du Quatuor AnnesciPlaque de porte Patrick Robin, luthier du quatuor Annesci