QUI SOMMES-NOUS ?
4 musiciens, 16 cordes,
30 ans d'harmonie
LE QUATUOR ANNESCI, Hélène, François, Leonardo et Guillaume, 4 musiciens passionnés qui aiment faire vibrer leurs instruments et tous les publics depuis 1988 à travers leur quatuor à cordes. Pour un concert, un séminaire ou du team building, découvrez la créativité de nos prestations et vivez des moments uniques avec nous.
Nous mettons notre musique à la portée de chacun
Nous transmettons à travers le monde ce plaisir unique d’être ensemble grâce à des concerts de musique classique, des activités artistiques et pédagogiques pour tous les publics ainsi qu’une approche originale du management.
Le Quatuor Annesci joue sur un quatuor d’instruments réalisés par Patrick Robin, luthier de grand renom.
Il a façonné chaque instrument dans un même érable de Bosnie, vieux de 600 ans. Seuls 2 autres quatuors à cordes au monde disposent d’instruments réalisés dans un même arbre.
En savoir plusPlus de 30 ans que nous accordons nos violons…
Porté par l’inspiration de ses maîtres, le chemin du Quatuor Annesci s’est nourri des influences viennoises et de l’énergie solaire du Quatuor Amadeus, de la culture russe et de la philosophie germanique d’Eberhard Feltz, ainsi que du sens de l’esthétique et du style français d’Alain Meunier.
L’importance de Yehudi Menuhin et du prix de la fondation Menuhin, obtenu en 1992
Une récompense attribuée au Quatuor Annesci pour avoir amené la musique là où elle ne va pas habituellement. Ce que nous faisons toujours aujourd’hui avec coeur.
En savoir plusDÉCOUVREZ LE QUATUOR ANNESCI
Hélène Dupont
Violon
« J’aime quand mon violon mène la danse puis s’abandonne sur les branches de l’arbre-mélodie pour passer la main, en un tournemain. Il étire les sept couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge feu au violet sombre, tel un grand écart entre deux pôles que tout pourrait opposer, comme une passerelle d’humanité. Pour moi, tout est voyages, projets, défis et énergie, car, comme le disait Nelson Mandela : « l’impossible est…impossible, jusqu’à ce qu’on y arrive ».
Guillaume Quartenoud
Violoncelle
« Je vis une grande histoire d’amour, car mon violoncelle ne dévoile sa générosité que dans l’étreinte. Avec lui, je jongle avec les paradoxes : force tranquille et fragilité, puissance et subtilité, humour et pointes en pizzicato, fougue et douceur des « tiré-poussé » de mon archet. Mais j’aime aussi jouer avec mes pagaies lorsque mon kayak fend l’eau des rivières ou avec mes bâtons quand mes skis de fond glissent sur la neige ! Un peu « rock and drôle » tout ça, non ? »
LeonardoTokumitsu
Alto
« J’aime mon alto. Je trouve que c’est l’instrument idéal de la connivence et de la complicité. Dans le quatuor, on dit qu’il m’a choisi pour que je puisse exprimer ma fantaisie, mon inventivité afin d’exprimer pleinement son vibrato. C’est sans doute vrai ! Avec ce vibrato, je me sens en harmonie totale avec l’univers, la terre et le ciel. Une harmonie que je retrouve dans ma pratique des arts martiaux. S’ouvrir au monde, s’enrichir de cultures diverses, cultiver la bienveillance sont des choses que j’adore. Tout comme jouer de la country music, quand mon emploi du temps le permet… »
François Jacquet
Violon
« J’aime chercher, fouiller, décrypter, transcrire la complexité de la partition pour en extraire sa substantifique moelle et la partager avec mes trois acolytes. On dit de moi que je suis l’archéologue ou le spéléologue. Ce n’est peut-être pas faux ! J’aime aussi me plonger dans les livres, la montagne « à l’ancienne » et me ressourcer dans mon chalet d’alpage en jouant… de l’accordéon. »